article beauté, backstage, blogging

Tout savoir sur les dessous d’un article !

Salut tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article qui change totalement de ce que je fais d’habitude car ce n’est pas de la beauté mais plus sur le blogging. Je me suis dis que ça pouvait être intéressant pour ceux qui voudraient commencer un blog, ou simplement par curiosité de savoir comment est construit un article.

Tout d’abord il faut savoir que lorsqu’on commence un blog, on a pas forcément tout le matériel pour avoir de beaux articles, et c’était moi aussi mon cas quand j’ai commencé. Ça ne sert à rien d’investir si vous n’êtes pas sur que ça va durer, et que vous allez continuer votre activité, alors autant commencer avec ce que vous avez à portée de main.

Les premiers pas:

Je parlerai pour mon blog particulièrement, qui est un blog beauté parce que vous vous imaginez bien qu’il suffit pas d’acheter un produit et d’en parler.

Je « programme » mes articles très longtemps à l’avance, c’est à dire que je sais quel article va sortir à telle date avant même de l’écrire, ça me permet de vraiment rester régulière dans mes posts et de ne pas me trouver au dépourvu au dernier moment à ne pas savoir quoi poster. Et également lorsque j’ai du temps (comme je l’ai fais cet été), j’essaie d’écrire un maximum d’article en avance pour ne pas me retrouver la veille à devoir l’écrire (comme aujourd’hui par exemple haha).

Je trouve que prendre de l’avance dans ses articles, ça aide vraiment à prendre du plaisir à écrire, ça peut paraître bête, mais pour ma part c’est le cas, c’est pour ça qu’une organisation est nécessaire surtout si vous voulez être réguliers.

Un avis forgé:

Pour ce qui est de la présentation du produit ce n’est pas tout simple. Pour ma part je fais en sorte de bien tester les produits avant de donner mon avis, pour un produit capillaire au moins 5-6 utilisations, pour une crème au moins 2-3 semaines d’utilisation, un masque 4-5 utilisations. Ça me permet d’avoir un aperçu sur l’efficacité du produit dans le temps, et pas uniquement sur une utilisation (c’est d’ailleurs pour ça que je ne fais jamais de revu sur des unidose) , car pour moi un produit qui est efficace, va donner le même rendu quelque soit le nombre d’utilisation.

Peut être que certaines personnes, seront d’avis de partager leur expérience après une seule utilisation, mais je ne suis pas convaincu par cette méthode. C’est pourquoi, je suis obligée de prévoir mes articles à l’avance pour vraiment utiliser le produit de manière assidus pour avoir un avis complet. Egalement, je fais en sorte d’utiliser le produit dont je vous parle la semaine avant d’écrire mon article afin d’avoir un rappel de ce qui me surprend dans le produit.

La construction dans un article:

Je ne pense pas voir la science infuse pour ce qui est de la conception d’un article, mais petit à petit j’apprends et je comprends comment il faut faire.

Tout d’abord, trouver un titre c’est assez compliqué, j’essaie de trouver une semaine avant d’écrire l’article pour que celui-ci soit accrocheur, et donne envie à mes lecteurs de me lire, et c’est pas toujours une réussite. Je fais aussi pas mal attention aux fautes d’orthographes, c’est très important, même si j’en fais toujours, et à aérer mon article de manière, encore une fois, à ce que donne envie de le lire !

Les photos:

C’est pour moi la pièce majeure d’un article (quand il doit y en avoir), notamment pour un produit de beauté, il faut le mettre en valeur.

Pour se faire, j’ai investi dans un petit studio photo, c’est vraiment pas cher mais c’est plutôt pas mal surtout en hiver lorsque la lumière n’est pas au rendez-vous et ça me permet d’avoir un fond blanc. Je l’ai trouvé sur Amazon pour 9,99€, c’est vraiment pas grand chose est vraiment pratique, vous pouvez le retrouver ici si ça vous intéresse. Il est fournis avec un fond noir, et il existe différentes tailles, j’ai pris le plus petit car les produits ne sont pas très grands mais je le trouve un peu petit parfois.

20180915124404_IMG_2583_2-01

Il contient des petites leds, qui font une super lumière !

20180915124440_IMG_2585_3-01

Pour ce qui est des photos en elles-même, je les ai pendant très longtemps prises avec mon téléphone et honnêtement ça suffit largement pour faire des articles. J’utilise maintenant un reflex, mais attention, je ne l’ai pas acheté pour le blog.

Un appareil photo comme ça c’est un vrai investissement, je suis réellement fan de photographie et j’économisais depuis très longtemps pour me l’offrir, je l’ai avant tout acheté pour prendre de belles photos en voyages, etc.. Et du coup je m’en sers pour le blog, mais ne vous sentez pas du tout obligé d’avoir un appareil pour votre blog, le téléphone suffit.

DSC_0002-01

Pour ce qui est des retouches photos, je n’en fais quasiment pas mais si j’en fais j’utilise l’application Snapseed, notamment pour rajouter le logo, que je fais depuis peu.

Voilà pour cet article, j’espère en tout cas qu’il vous aura plus, n’hésitez pas à me dire si plus d’articles sur le blogging vous intéresseraient, je le ferais volontiers ! En attendant le prochain article vous pouvez me retrouver sur Instagram, Facebook et Pinterest !

Camille. ♥

Publicités

16 réflexions au sujet de “Tout savoir sur les dessous d’un article !”

  1. C’est intéressant 🙂 Ce n’est pas toujours facile d’écrire un article, ça demande du temps, de la patience, puis aussi de l’imagination si on veut qu’il soit assez unique 🙂
    Pour ma part, je l’écris un peu feeling, puis j’essaie de toujours ajouter des titres, du gras, pour que ce soit assez agréable à lire 🙂 Sinon, je prend toujours mes photos et en ce moment j’utilise mon portable haha. J’ai un appareil photo, mais pas assez puissant (par exemple il gère mal les zoom proches), il faut que j’investisse dans une vraie pièce bientôt parce que je suis comme toi passionnée de photographie 😉
    Bisous ma belle.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui comme tu dis, faut du temps pour y réfléchir avant tout. Après ce n’est pas obligatoire de passer un temps considérable à le préparer du moment que ça donne envie de le lire, et que ça attire des personnes c’est le principal. Merci pour ton commentaire 🙂

      J'aime

    1. Hello ! Je l’avais découvert en traînant sur Amazon, et oui c’est vraiment très très pratique, surtout comme je le dis dans l’article pour avoir une bonne lumière et on fond unis, sans que ça coûte une fortune ! Oui je trouve que c’est le plus efficace pour être régulier 🙂

      J'aime

  2. Merci pour toutes ces précisions, j’ai énormément de mal à faire des articles structurés etc, mais avec tes petites méthodes ça ne peut que m’aider !
    J’ai toujours écris mes articles la veille ou le jour même, mais c’est pas du tout régulier et je pense avoir un vrai travail à faire dessus. Pour ce qui est du petit studio photo, je ne connaissais pas et ça a l’air vraiment génial !

    Aimé par 1 personne

    1. Y a pas de quoi, ça me fait plaisir de pouvoir aider en partageant ma méthode même si je ne suis pas une pro ! Haha c’est vrai que je trouve qu’écrire sur le moment c’est pas toujours le mieux mais ça peut très bien fonctionner pour certaines personne ! N’hésite pas à m’en donner des nouvelles si tu te le procure, c’est très pratique pour faire un petit peu plus « professionnel » sans que ça coûte très cher !

      Aimé par 1 personne

  3. Très bonne idée d’article qui m’inspire un peu plus, parce qu’en ce moment je travaille sur un atelier pratique de blogging pour des jeunes de chez moi qui voudraient s’y lancer. Bravo pour ton organisation…je devrais prendre exemple sur toi!

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou! Trés intéressant avec d’excellents conseils. Je suis d’accord et approuve que les articles doivent être écrits longtemps à l’avance pour éviter d’être submergé ou stressé… c’est une chose dont je ne suis pas encore bien au point. Bon dimanche à toi,

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s